À PROPOS DE L’ARMÉE DU SALUT


Qui sommes-nous ?

L’Armée du Salut, mouvement international, fait partie de l’ensemble des églises chrétiennes.
Son message se fonde sur la Bible.
Son ministère est inspiré par l’amour de Dieu.
Sa mission est d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ et de soulager, en son nom, sans discrimination, les détresses humaines.

En France, l’Armée du Salut exerce ses actions au travers de la Congrégation et de la Fondation. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.


Notre Histoire

L’Armée du Salut naît en pleine révolution industrielle, à la fin du XIXème siècle. Elle est fondée, en 1878, par le pasteur anglais William Booth, choqué par le spectacle des foules ouvrières qui s’entassent dans les quartiers pauvres de l’Est londonien. Tandis que Karl Marx trouvera dans les bas-fonds de l’East End les fondements de son idéologie révolutionnaire matérialiste et athée, William Booth propose un autre moyen de salut à ces populations qui vivent dans la misère.

Pour lui, le changement ne s’opère pas au niveau des masses mais en chaque individu. Le progrès social, politique et économique doit découler d’une profonde transformation intérieure de l’homme, réconcilié avec lui-même par la puissance de l’Évangile. Mais William Booth, réaliste, sait aussi qu’avant de parler à quelqu’un du Royaume des cieux, il faut pouvoir lui proposer des conditions de vie décentes sur terre. C’est l’origine de la devise devenue populaire : « Soup, soap, salvation » ( Soupe, savon, salut). Ces valeurs s’incarnent aujourd’hui dans les deux structures qui composent l’Armée du Salut en France, la Congrégation, chargée de la mission spirituelle et la mission sociale de proximité, et la Fondation, chargée de la mission sociale institutionnalisée.

Une structure militaire

En homme pragmatique et en bon stratège, William Booth s’inspire du modèle militaire pour regrouper et mettre à l’œuvre les nombreux convertis qui le suivent. Son organisation aura donc une hiérarchie, une discipline, un uniforme, des règlements. Cette méthode fait la preuve de son efficacité.

Aujourd’hui, l’Armée du Salut est une structure internationale implantée dans plus de 126 pays et rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. Elle intervient partout où la nécessité l’exige et où son aide est acceptée. Le Quartier Général International, basé à Londres, est placé sous l’autorité d’un Général – aujourd’hui André Cox – qui coordonne l’action au niveau mondial et fixe les grandes orientations. Chaque territoire possède un Quartier Général Territorial. En France et en Belgique, le chef de territoire est le Colonel Daniel Naud.

Localisation

Nos locaux sont ouverts du mercredi au dimanche dans le cadres de nos activités.

Questions récurrentes

Section en cours de construction.
Section en cours de construction
Section en cours de construction

Notre profession de Foi

C’est en 1878 que l’Armée du Salut, dans son acte de fondation, définit ses principes de foi en onze articles, établissant :

1 – L’inspiration divine des Ecritures
2 – La foi en un seul Dieu créateur et gouverneur de l’Univers
3 – Sa croyance en la Trinité, Père, Fils et Saint Esprit…
4 – Jésus-Christ, véritablement Dieu et véritablement homme
5 – La chute de nos premiers parents et l’entrée du péché dans le monde
6 – L’œuvre de salut et de réconciliation accomplie par le Christ dans ses souffrances et sa mort
7 – La nécessité pour l’homme de la repentance et de la foi pour obtenir le salut par la régénération qu’opère le Saint Esprit
8 – La justification par la foi et non par les œuvres de la loi
9 – La possibilité de rester au bénéfice de la grâce par la foi et l’obéissance à la Parole de Dieu.
10 – La vocation de croyant à vivre une vie sanctifiée dans l’attente de l’Avènement du Seigneur Jésus-Christ.
11 – La foi dans les réalités dernières et les accomplissements éternels : le jugement, l’au-delà et la vie future.

Venez nous rencontrer!

Que ce soit lors d’un culte, un Club de l’amitié (films, jeux, travaux manuels), une action sociale…nous serons dans tous les cas heureux de vous accueillir !